L’évaporation de l’eau de votre piscine est un phénomène naturel. L’effet du soleil et du vent, surtout en cas de forte chaleur, vontirrémédiablement faire baisser le niveau d’eau de votre piscine.
L’évaporation de l’eau de votre piscine est un phénomène naturel. L’effet du soleil et du vent, surtout en cas de forte chaleur, vont irrémédiablement faire baisser le niveau d’eau de votre piscine. Avant de vous imaginer le pire, c’est-à-dire une fuite dans la piscine, pensez à vérifier s’il ne s’agit pas tout simplement pas de ce phénomène. Si vous vivez dans un climat sec, l’évaporation sera d’autant plus rapide et peut donner parfois l’impression que la piscine souffre d’une fuite tant le niveau de l’eau baisse rapidement.
Les conséquences
Avec la diminution du volume d’eau à l’intérieur de votre bassin, il y a un risque que le niveau d’eau passe en dessous des skimmers. Dans ce cas, les équipements de filtration de votre piscine ne pourront plus remplir leur rôle, ou pire encore, cela pourrait les endommager. Votre système de filtration ne pourra plus fonctionner et votre pompe risque d’aspirer de l’air au lieu de l’eau. Elle va se désamorcer et avec le temps se détériorer.
Autre inconvénient évident: Le coût en eau ! Rajouter de l’eau à votre piscine tous les 4-5 jours aura un impact certain sur votre facture.
Enfin, il ne faut pas négliger l’aspect écologique et l’usage responsable de votre piscine. De nombreux systèmes existent pour diminuer l’évaporation de votre piscine, c’est donc notre responsabilité de faire le maximum pour ne pas gaspiller de l’eau inutilement.
Comment limiter l’évaporation d’eau de votre piscine
Le moyen le plus efficace est bien évidemment de couvrir votre piscine lorsque vous ne l’utilisez pas en été. Il existe de nombreux systèmes (bâches à bulles, membranes, volets immergés ou hors sol) mais le plus complet restera toujours l’abri de piscine. Car en plus d’apporter une réponse parfaite face à l’évaporation (l’air chaud et humide est refroidie par la ventilation naturelle de l’abri et reste enfermé à l’intérieur de l’abri), il vous apportera sécurité, fiabilité dans le temps et une esthétique plus élaborée que les bâches ou les volets. Sans parler de son isolation thermique qui vous permettra de maintenir l’eau plus chaude, plus longtemps.
Si l’esthétique, la sécurité et l’entretien de votre piscine sont vos principales motivations, nous vous conseillons d’opter pour un abri ultra-plat. Il ne sera certes pas possible de se baigner en dessous mais il vous apportera toute l’efficacité et la polyvalence d’un abri de piscine dans un design minimaliste et discret.