Souvent confondus, l’abri de terrasse et la véranda télescopique sont pourtant deux types d’aménagement bien différents.
Tout ce que vous devez savoir sur l’abri de terrasse et la véranda téléscopique
Vivre sur sa terrasse, baigné par le soleil et la lumière, en profitant d’une vue panoramique sur son extérieur, tout le monde en rêverait! Oui mais…. Lorsque vous résidez dans une région où les étés sont courts et les jours de grisaille nombreux, les journées en terrasse se font rares et il ne reste alors plus qu’une solution pour profiter de votre extérieur: Couvrir la terrasse ! Que vous construisiez ou que vous ayez une terrasse existante, installer une couverture permet d’agrandir l’espace et de créer une véritable extension de maison.
Cependant, pour de nombreux propriétaires, perdre la possibilité de se prélasser sur la terrasse au profit d’une construction en dur type extension ou véranda fixe est un crève-cœur. C’est à ce moment qu’entre en scène les solutions hybrides que sont l’abri de terrasse et la véranda télescopique, mais quelles sont leurs différences?
1. Le système télescopique: Une terrasse décapotable
Abri de terrasse et véranda télescopique partagent le même ADN. Celui de vous proposer une structure mobile, coulissante, qui vous permettra de découvrir votre terrasse aux beaux jours et de la refermer en cas d’intempéries ou lorsque le climat se fait plus frais. Cela vous permettra de profiter de votre terrasse, de la lumière et de l’ensoleillement plus longtemps sans sacrifier votre confort, sans tenir compte des conditions climatiques. C’est une véritable pièce supplémentaire dans votre maison. Privilégiez les modèles télescopique «en gigogne» plutôt que les modèles avec «côtés relevables». Ces derniers souffrent de la chaleur excessive en été à cause de leur toiture fixe.
2. La véranda télescopique et l’isolation thermique
La principale différence entre un abri de terrasse et une véranda télescopique réside dans son niveau d’isolation thermique car c’est l’élément qui détermine le temps que vous pourrez l’utiliser dans l’année. Les abris de terrasses sont généralement conçus pour vous protéger des intempéries et prolonger la durée d’usage de votre terrasse de quelques mois. Souvent en aluminium et en plastique transparent/translucide de type polycarbonate ou méthacrylate, elle n’apporte que peu d’isolation rendant de fait l’aménagement peu viable d’Octobre à Mai.
Les vérandas télescopique quant à elles, sont équipé de double vitrage au gaz argon, menuiserie avec rupture de pont thermiques, joints d’étanchéité sur tout le périmètre des modules télescopiques et des profils à emboîtement pour garantir un niveau d’isolation propre au monde de l’habitat. Installer une véranda, c’est le meilleur des deux mondes, une pièce à vivre, une salle à manger ou un salon toute l’année sans perdre le luxe de la terrasse en été et profiter de l’exposition au soleil.

3. Fabrication sur-mesure et équipements
Les abris de terrasses et abris de jardin sont normalement standardisés afin de garantir un produit moins cher. Ils sont aussi limités dans leur forme et s’adaptent peu aux terrasses asymétriques ou en forme de “L”. Le plastique transparent/translucide étant privilégié, les sections dépassent rarement les 2m ce qui peut provoquer une multiplication des profilés visibles et donc un sentiment de “cage” peu plaisant.
Les vérandas télescopiques sont traditionnellement fabriquées sur-mesure, pour chaque
projet. L’usage du verre en double vitrage permet de travailler des modules panoramiques de grande taille et permet de profiter de “soirées sous les étoiles” protégées par un toit en verre transparent en toute saison. Les profilés étant plus grands et solides, vous avez accès à plus large choix d’équipements et de personnalisation: Fenêtres coulissantes, chauffage infrarouge, éclairage LED, anti-uv, rail encastré dans le sol etc…

4. Des démarches administratives allégées
Les démarches administratives diffèrent selon votre projet ainsi que ses dimensions.
Si vous avez un projet de véranda télescopique, il faut prendre en compte la surface au sol. Si la surface au sol reste inférieur à 40m2 et n’agrandit pas la surface de votre maison au dela de 170m2, il suffira de faire une déclaration de travaux. Au dela de 40m2, veuillez effectuer une demande de permis de construire qui vous sera délivré dans les 2 à 3 mois. si votre habitation est en zone classée, veuillez demander une autorisation auprès des Batiments de France.
Concernant les abris de terrasse, il faut également prendre en compte la surface de l’abri ainsi que la surface de l’habitation après travaux. Pour un abri de moins de 5m2, aucune démarche n’est nécessaire. Si votre abri est inférieur à 20m2, une déclaration préalable sera nécessaire. Si les travaux portent la surface de votre maison au dela de 150m2, un permis de construire sera nécessaire. Dans certains cas, pour les projets les plus imposants, l’intervention d’un architecte sera nécessaire.
5. Une question d’usage, et de budget
Au final c’est l’usage que vous souhaitez faire de votre terrasse couverte qui va donc déterminer votre choix entre abri de terrasse et véranda télescopique. Si vous souhaitez seulement profiter de votre terrasse un peu plus longtemps dans l’année et protéger vos bien des intempéries, un abri de terrasse fera parfaitement l’affaire.
Si par contre vous avez pour objectif de créer un véritable espace de vie, profiter des vues panoramiques sur votre extérieur, aménager votre terrasse comme une prolongation de votre maison sans perdre la possibilité de la découvrir aux beaux jours, la véranda télescopique est faite pour vous!
Attention tout de même au budget. De part leur différences, tant sur les matériaux que sur la qualité de leur construction, il existe un delta de prix important entre les deux. Il peut varier de 25% à 50% selon les fabricants en fonction de votre niveau de finition et de personnalisation.
Vous souhaitez profiter d’un devis gratuit ? Faites nous part de votre projet et nous vous le faisons parvenir en moins d’une heure.
